Ce chapelet d’îles est situé en Indonésie, à la pointe de la Papouasie Occidental, au cœur du « triangle corallien ». Le triangle est une zone située entre les Philippines au nord, les petites iles de la Sonde au sud et les iles Salomon à l’est. La plus grande biodiversité marine du monde se concentre autour des récifs de cette zone.
L’archipel est dispatché des deux côtés de l’équateur et est constitué d’environ 1500 iles au relief escarpé. Il est reconnaissable par ses atypiques paysages faits de petits ilots karstiques ou la nature pousse à flanc de roche, parsemés de plages idylliques.
Les saisons pour la navigation sont rythmées par les vents. L’hiver austral (juin à septembre) et ses forts vents venant du Sud ne gênent pas la navigation dans les Petites Iles de la Sonde. La Papouasie est plus exposée, et y naviguer à cette période est dangereux.
La bonne période pour naviguer aux Raja Ampat s’étale donc d’octobre à avril, lorsque les conditions en mer sont idéales. Il faut de plus savoir que le plancton prolifère à cette saison, et la vie subaquatique déjà riche de cet archipel n’en est que plus intense. Les chances de croiser des raies Manta, par exemple, sont plus importantes. Les températures oscillent entre 27 et 30°, et baissent un peu la nuit.
Il n’y a pas vraiment de saison sèche et de mousson en Papouasie, et encore moins aux Raja Ampat. Le climat est équatorial, et les quelques reliefs ne suffisent pas à retenir les nuages. Les pluies se déversent donc tout au long de l’année, mais elles repartent aussi vite qu’elles sont arrivées. Il en est de même des orages, qui ont souvent lieu en soirée.
L’archipel des Raja Ampat est un chapelet d’îles et d’atolls sauvage, somptueux et préservé. Seuls les mots les plus exotiques définissent cette destination, véritable paradis perdu du bout du monde. Une région d’exception, berceau d’une vie extrêmement diversifiée.
A l’abri du tourisme de masse, comptant près de 1500 îles, les Raja Ampat font partie des plus belles régions de notre planète. Une nature luxuriante s’y répand sans retenue, sans contrainte, abritant une faune et une flore immensément riches. La zone bénéficie du statut de Parc National.
Les rares terres sont couvertes d’une forêt équatoriale dense et riche en diversité: plantes médicinales, fleurs sauvages, arbres millénaires, papillons hors-normes, calaos, cacatoès, paradisiers, perroquets, couscous et autres.
Ses eaux translucides sont un monde à part où les rencontres les plus impromptues sont garanties. Dévoilant une biodiversité sous-marine à ce jour inégalée, ce sanctuaire recèle 75% des espèces de coraux connues dans le monde. On y trouve également d’innombrables variétés de poissons, communs, rares ou endémiques. Tortues de mer, raies Manta, requins de récifs, gris, pointe blanche ou encore pointe noire, dauphins, cachalots et tant d’autres encore ne cesseront de surprendre les observateurs.
Les Papous des îles, enracinés mais libres, avenants mais nonchalants, vivent au rythme du soleil, des étoiles et de la mer. Un rythme que vous, voyageurs, vous plairez à rapidement adopter, et que vous quitterez forcément à regret !