J3 : Ile de Walig (B/L/D)
Ce matin une courte navigation nous permettra d’atteindre la petite île de Walig, située au sud de Misool. Nous longerons en snorkeling des tombants aussi bariolés que vertigineux, puis nous baladerons à travers les paysages typiques des Raja Ampat avant de poser pied sur une plage paradisiaque. Farniente, baignade…avant de retourner au bateau.
Nuit au mouillage
Navigation 3 heures environ
J4 : Archipel de Wagmab (B/L/D)
L’archipel de Wagmab et son labyrinthe d’îlots clôturera notre découverte de cette incroyable région des Raja Ampat. Les superlatifs manquent pour décrire ce paradis, où ici encore des pitons karstiques s’élèvent depuis des eaux aussi translucides que riches en espèces animales et végétales. Nous le parcourrons dans la matinée, nous baladant ainsi d’un « trou d’eau » à un autre, découvrant par la même occasion des sites de snorkeling exceptionnels. Dans l’après-midi, nous quittons définitivement la région et traversons la mer de Céram en direction de l’ile de Sabuda.
Nuit à bord durant la navigation vers Sabuda
Navigation 12 heures environ
J5 : île de Sabuda (B/L/D)
Sur notre route, découverte de l’île de Sabuda, déserte et isolée. Ce sont des plages de rêve au sable blanc et aux eaux turquoise et émeraude. L’exploration des fonds marins en snorkeling sera immanquablement au programme de cette matinée placée sous le signe de l’aventure. Nous débarquons sur une plage paradisiaque pour profiter un instant de la beauté des lieux avant de reprendre la navigation vers la grande île de Papouasie. Navigation vers l’heure du déjeuner en direction de la côte Ouest de l’île de Papouasie.
Nuit à bord durant la navigation vers Kiti Kiti
Navigation 19 heures environ
J6 : Cascades de Kiti Kiti (B/L/D)
Ce matin, c’est un spectacle absolument divin qui s’offrira à nous, un jardin d’Eden aux pieds des Monts Kumafa, un massif montagneux de 3 000 km² entièrement recouvert de forêt primaire. Sa robe verte s’étend jusqu’aux plages désertes et sauvages de ce décor originel. Véritable corne d’abondance, le lagon paradisiaque est arrosé par la chute d’eau de Kiti Kiti. Un spectacle magnifique que nous aurons le privilège de vivre comme la sensation d’être aux origines du monde et de la vie. Baignade exquise, expérience inoubliable ! Exploration des fonds marins le long de ces côtes méconnues et de ses îles avoisinantes.
Trek naturaliste sur les flancs des Monts Kumafa, si la chance nous sourit nous pourrons observer entre autres le kangourou et le casoar. Baignade sous la chute de Kiti Kiti. Dans l’après-midi exploration des fonds marins le long de ces côtes méconnues.
Nuit à bord durant la navigation vers Kilimala
Navigation 12 heures environ
J7 : Village et cascade de Karawawi (B/L/D)
Nous commencerons par une belle session de snorkeling autour d’une petite île karstique découpé. Nous débarquons ensuite au village de Karawawi pour une randonnée aquatique vers une belle cascade. Nous remontons la rivière environs une heure en marchant tantôt dans l’eau tantôt sur la berge faite de rochers karstiques. Après avoir profité de la cascade nous retournons au village ou nous passons un peu de temps avec les habitants.
En fin de journée nous nous dirigerons vers la ville de Kaimana pour ravitailler notre bateau avant de poursuivre les jours suivant vers la baie de Triton.
Nuit au mouillage et navigation en fin de nuit vers Kaimana
Navigation 5 heures
J8 : Visite de la ville de Kaimana et navigation vers la baie aux requins baleines (B/L/D)
Alors que notre capitaine descendra aux aurores pour s’occuper des droits d’entrées dans la baie de Triton, nous débarquerons à terre pour prendre le pouls de la ville de Kaimana.
Retour au bateau et après-midi de détente en attendant que nous ayons finalisé les formalités au port. En soirée navigation vers le détroit de Namatote.
Réveil dans la nuit pour tenter une rencontre avec le plus grand poisson des mers du globe, le majestueux requin-baleine ! Les requins-baleines sont souvent observables dans cette région proche des stations de pêche local appelé « Bagan ». Ces bateaux plateformes aux allures de bateau pirate pêchent la nuit aux lampions pour attraper principalement des éperlans. Ces petits poissons étant un met particulièrement apprécier des dauphins et des requins-baleines et ces derniers étant très présents dans la baie, on peut régulièrement les observer au lever du jour graviter autour des embarcations.
Nuit au mouillage
Navigation 6 heures en fin de nuit
J9 : Détroit de Namatote et baie de Triton (B/L/D)
Retour de notre expédition nocturne après le lever de soleil pour un petit déjeuner mérité à bord. Navigation dans le détroit de Namatote, où nous ferons une escale pour observer des peintures rupestres qui restent encore à déchiffrer. Effectivement ces peintures rupestres préhistoriques auraient été réalisées par les premiers colons de Papouasie occidentale. Les recherches anthropologiques tendent à démontrer que ses peintures remontent à une époque où le détroit de Torres entre l’Australie et l’île de Nouvelle-Guinée était praticable à pied. En fin de journée nous visitons le village de Namatota.
Nuit au mouillage
Navigation 2 heures environ
J10 : Baie de Triton (B/L/D)
Nous entrerons ce matin dans la baie de Triton où nous passerons une journée de farniente dans le lagon. Nous embarquerons sur l’annexe pour nous faufiler à travers des labyrinthes karstiques d’une exceptionnelle beauté. Le reste de la journée sera dédiée à la baignade aux abords des plages désertes qu’offre ce petit coin de paradis.
Nuit au mouillage
J11 : Baie de Triton (B/L/D)
Nouvelle matinée de farniente dans la baie de Triton où nous profitons des labyrinthes karstiques et des plages paradisiaques. Snorkeling sur les récifs des alentours et navigation en fin de journée vers le village de Lobo. Nous débarquons en début de soirée au village.
Nuit au mouillage
J12 : Village Lobo et alentours (B/L/D)
Ce matin nous débarquerons dans le petit village de Lobo niché au fond de la baie de Triton, au pied de l’impressionnant massif de Lenguru. Cet imposant massif karstique est considéré par la communauté scientifique comme un laboratoire de biodiversité en raison de son isolement : la formation de ces plis montagneux karstiques lors de la collision des plaques tectoniques australienne et pacifique il y a plus de dix millions d’années a isolé de nombreuses vallées ou la biodiversité c’est développé sans échanges avec l’extérieur, créant une myriade d’espèce d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, poissons et plantes endémique à la région, la plupart encore inconnus. Nous tenterons d’organiser une petite expédition en annexe pour remonter la rivière en direction du massif. Retour au bateau et navigation vers les petites îles de Lumira où nous passons le reste de l’après-midi.
Navigation 8 heures vers l’île d’Adi
J13 : Journée Robinson au large de l’île d’Adi (B/-/-)
Nous passons notre dernière journée à profiter des petits îlots paradisiaques au large de l’île d’Adi entre la baie de Triton et Kaimana. Nous commençons la journée par une belle session de snorkeling sur des jardins de coraux riche en poissons. Dans l’après-midi nouvelle session de snorkeling sur l’île voisine, nous débarquons en fin de journée pour profiter de la plage et du coucher de soleil (si la météo le permet). Dernière soirée BBQ sur la plage avant de naviguer de nuit vers le port de Kaimana.
Navigation 8 heures vers Kaimana
J14 : Débarquement à Kaimana (B/-/-)
Nous débarquerons dans la matinée à Kaimana, fin de la croisière.
Fin des services
NB – Itinéraire indicatif :
Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l’itinéraire pourra être modifié. Les conditions du terrain et météorologiques nous imposent de nous adapter et parfois à modifier les lieux ou l’ordre des visites dans le but d’améliorer l’expérience client.