Qui sommes-nous ?

SeaQuest Adventure – Expeditions entre terres et mers

Seaquest en bref

Le Cahaya Mandiri a été construit en 2002 à Labuan Bajo avec les méthodes traditionnelles de confection des Phinisis. Il a d’abord été affrété environs 5 ans pour le transport de marchandise entre Flores et Sulawesi avant qu’un armateur Belge ; Etienne l’Heureux, ne rencontre le capitaine et le propriétaire. L’armateur proposa d’aménager le bateau pour organiser des expéditions avec des voyageurs dans les petites îles de l’est de l’Indonésie. En 2012 Julien Roche monte la société SeaQuest et devient le nouvel armateur du Cahaya Mandiri après son mentor Belge. En 2018, Cédric Aincy et Brice Taussat reprennent la barre du Cahaya Mandiri pour perpétuer l’aventure.

Les Armateurs

portrait-cedric

Après 5 années à travailler en France chez un tour opérateur de voyage d’aventure renommé, je décide de rejoindre l’Indonésie, un pays qui me passionnait depuis longtemps de par sa diversité et sa richesse culturelle. Après 3 années à découvrir l’archipel et à travailler au sein d’une agence réceptive à Bali, nous décidons, avec Brice, de nous lancer dans une aventure en solitaire. Après le départ de notre ami Julien Roche, nous prenons la barre du Cahaya Mandiri et vivons, avec notre équipage, de magnifiques aventures !

Je suis arrivée en Indonésie en novembre 2011 pour travailler pour Etienne l’Heureux, armateur, qui m’a envoyé le lendemain de mon arrivée à Bali sur une croisière dans les îles Raja Ampat. C’est la première fois que je monte sur le bateau « Cahaya Mandiri » ! Ce voyage restera ma plus belle aventure. J’ai travaillé plusieurs années dans une agence de voyage en Indonésie tout en explorant ce magnifique pays. Sept ans après ma première expérience à bord, je remonte sur le Cahaya Mandiri en tant qu’armateur pour continuer l’aventure et perpétuer les expéditions du bateau entre Papouasie, Moluques et petites îles de la Sonde.

portrait-brice

Les Guides

charles-guide-bateau

Né en Bretagne, issu d’une famille de pêcheurs, Charles se passionne depuis tout petit pour la mer. A 19 ans il part une année en voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, et fini par poser les pieds en Indonésie. Il découvre alors le plus grand archipel du monde et sa diversité de paysages, de cultures, de traditions… C’est le coup de foudre ! A son retour en France il travaille pendant quelques années pour une agence de voyage française de renom et retourne autant que possible en Indonésie. Il finit par s’y installer en 2017, continue d’explorer l’archipel, passe ses diplômes de plongée et apprend l’Indonésien. Il se lie rapidement d’amitié avec Brice et Cédric, les fondateurs de SeaQuest Adventure, et ces derniers lui proposent rejoindre l’équipe du Cahaya Mandiri en tant que guide. Il sillonne depuis les mers indonésiennes à bord, et l’équipage est devenu sa deuxième famille.

Rian est né en 1993 à Ruteng, un petit village de montagne située sur l’île de Flores. Il intègre un lycée touristique avant de faire sa première expérience en tant que guide, en 2010, dans le Parc National de Komodo. C’est en 2012 qu’il monte pour la première fois sur le Cahaya Mandiri en tant que guide. Commence alors l’aventure de sa vie : c’est à bord qu’il apprend à nager, puis à pratiquer l’apnée et la plongée sous-marine. Il s’initie au Français durant 3 mois, puis pratique quotidiennement sur le bateau et devient ainsi guide francophone. Avec sa bonne humeur et son rire communicatif, Rian est notre rayon de soleil à bord !

rian-guide-bateau

L’Equipage

Les bugis, peuple des mers, ethnie d’origine de l’essentiel de notre équipage

Les Bugis sont un groupe ethnique du sud Sulawesi représentant environ 7 millions de personnes, partageant une langue et des coutumes communes et que l’on retrouve sur les côtes de tout l’archipel Indonésien. On trouve également des communautés bugis en Australie, en Malaisie, à Singapour et jusque Madagascar. Originellement un peuple paysan, une partie des bugis ont migrés vers les mers à partir du 14èm siècle pour devenir des peuples marins, naviguant sur des goélettes traditionnelles en bois pour transporter des marchandises ou vivre de la pêche sur des bateaux stations de pêche appelé « bagan ».

photo-karman

« Karman est né en 1986 à Lamere à Sumbawa, il est issu d’une famille Bugis de Bone au Sud Sulawesi, comme nombre de notre équipage. Karman a grandi dans la tradition bugis en travaillant avec la famille à la confection d’un bateau bagan dès le plus jeune âge, il a ensuite travaillé 10ans sur le bagan familial. Il a récemment revendu le vieux bagan familiale et s’est lancé dans la construction d’une nouvelle embarcation. Karman nous accompagne au quotidien pour toutes les sorties palmes masque tuba et sur les îles afin de conduire l’annexe du bateau. Force de sa bonne expérience en mer il est un homme de pont exceptionnel et toujours volontaire. Karman qui se fait aussi appeler « Joko » du nom de son premier fils est le membre de l’équipage que vous verrez le plus, et comment le rater avec son sourire avenant et sa prévenance ! »

« Erwin est né en 1988 à Lamere à Sumbawa, il est issu d’une famille Bugis de Bone au Sud Sulawesi, comme nombre de notre équipage. Il a travaillé 2 ans étant jeune dans une ferme de poisson. Après avoir passé ses diplômes de mécanicien en mer à Makassar, Erwin a travaillé sur des bateaux cargos transportant du charbon pendant 8 ans. Il a navigué sur toutes les mers du centre et ouest d’Indonésie depuis Sumatra jusque Bornéo, Java et Sulawesi. De nature plutôt discrète comme beaucoup des marins à bord, Erwin est d’une gentillesse incroyable et vous accueillera toujours avec un sourire enjoué. Erwin travail en équipe avec notre premier mécanicien, ses derniers font des quarts de surveillance jour et nuit afin de s’assurer que le moteur ronronne et que tout se passe bien en salle des machines. Il est en sorte un garant de notre sécurité à bord. »

erwin-cahaya-mandiri
idom-cahaya-mandiri

« Idom de son vrai nom Idham est né en 1996, c’est le plus jeune membre de l’équipage ! Idom fait partie de la famille, il est né à Lamere à Sumbawa et est également issu d’une famille Bugis de Bone au Sud Sulawesi, comme nombre de notre équipage. Après quelques petits boulots, il passe ses diplômes de marin et commence à travailler sur une goélette traditionnelle dans le parc national de Komodo à Flores en tant qu’homme de pont. Il a rejoint en 2017 l’équipe du Cahaya Mandiri en tant qu’assistant chef, il est donc l’un des membres d’équipage à chérir car il vous nourrit à bord tous les jours ! »

Farid est né en 1980 sur l’île de Sumbawa, il commence à l’âge de 17 en tant que commis dans un hôtel avant de débuter sur les bateaux Phinisi en 1998. Il monte à bord du Cahaya Mandiri en 2006 alors qu’il est encore un bateau de marchandise. Farid est le plus ancien membre à bord. De nature très souriante et blagueuse, Farid campe en cuisine et anime le quartier de l’équipage. Farid est notre chef de talent à bord ! Nombre sont celles et ceux qui ont cherché à percer le secret de ses sauces traditionnelles à la cacahuète ou aux échalotes et huile de noix de coco, mais également ses préparations de poisson diverses, sans oublier les gâteaux du goûter !

farid-cahaya-mandiri
rudi-cahaya-mandiri

Bas Rudi est notre mécanicien d’expérience à bord. Né en 1976, Rudi est originaire d’une famille Bugis de Sulawesi ayant migré à Sumbawa. Depuis son plus jeune âge il travaille sur les chantiers de construction navale. Bas Rudi à travaillé sur le bateau de pêche familiale en 1991 avant de commencer à travailler sur des bateaux cargo en tant que mécanicien en 1992. Il a rejoint le Cahaya Mandiri en 2013. Rudi campe le coin de l’équipage, proche de la salle des machines, il veille au grain au quotidien pour assurer la bonne santé du moteur. Il travaille le bois comme personne et est un élément essentiel de notre équipage pour maintenir la bonne santé du navire.

Sofiane est né en 1972 dans le nord des Célèbes sur les îles de Siau près du volcan Karangetang. Il passe ses diplômes de capitaine en 1991 avant d’embarquer sur des bateaux de marchandises en 1992. Il commence à naviguer dans les îles Raja Ampat et Komodo à bord d’un batau de croisière (plongée) de 2009 à 2011. Il rejoint l’équipage du Cahaya Mandiri en 2012 afin d’écumer les mers de l’est Indonésien avec nos aventuriers à bord. Derrière sa carapace de loup de mer, il est un personnage très attachant. Sofian est notre capitaine d’expérience à bord.

sofiane-cahaya-mandiri
ciro-cahaya-mandiri

Ciro est né en 1974 dans le même village que Sofian dans le nord des Célèbes. Ils sont amis de longues dates et on fait leurs armes sur les mêmes bateaux de marchandise. Ciro a débuté en 1995 sur les bateaux cargo en Papouasie avant de passer ses diplômes de capitaine en 1997. Il navigue une vingtaine d’année dans toute l’Indonésie à bord de différents bateaux de marchandises. Il rejoint notre équipe en 2018. Ciro est un personnage charismatique qui vous enchantera par sa bonne humeur au quotidien. Il aime à échanger avec les voyageurs et apprendre le Français.

Pourquoi Nous Choisir ?

icone-snorkeling

Des croisières 100% randonnée palme-masque-tuba !

Passez vos journées dans l’eau sur des sites adaptés au snorkeling

Chez SeaQuest nous avons choisis d’axer nos croisières sur la découverte des fonds marins en snorkeling. Il est possible de plonger sur demande, cette activité est très limitée sur notre bateau (1 à 3 plongées sur le voyage maximum, sauf privatisation du bateau), ce qui nous permet de passer des journées à l’eau sur des sites adaptés à la randonnée palme masque tuba.

icone-immersion

Immersions au cœur des villages

Vivez des expériences authentiques au cœur des plus beaux villages de l’archipel

Nos guides à bord sont des passionnés, ils se démènent pour vous faire vivre une expérience authentique au cœur des plus beaux villages et des petites îles reculées où nous faisons escale. Depuis plusieurs années maintenant, nous tissons des liens dans les villages lors de nos explorations, car nos croisières sont avant tout des rencontres avec les peuples insulaires.

icone-bateau

Un bateau pour les aventuriers

Découvrez le Cahaya Mandiri, une goélette traditionnelle en bois de 26 mètres de long. Nos croisières sont limitées à 8 personnes pour plus de confort

Le Cahaya Mandiri, qui signifie la « lumière solitaire », est une goélette traditionnelle en bois de type Lembo, mesurant 26 mètres de long. Nous limitons les groupes à 8 personnes pour un confort optimal sur le bateau. Elle a été conçue à Labuan Bajo pour le transport de marchandise entre Sulawesi et Flores en 2002, puis aménagé pour des premières explorations avec des passagers entre les petites iles perdues de la Sonde proche de Timor et la Papouasie courant 2007.

icone-equipage

Un équipage exceptionnel

Un guide Français à bord certifié PADI, un guide local et sept membres d’équipage

Avec nos deux guides à bord, un guide local et un guide français certifié PADI, vous êtes entre des mains expertes ! Notre équipage principalement composé de bugis, communauté indonésienne la plus présente sur les bateaux, sera vous émerveiller par leur talent et leur gentillesse. Mention spéciale pour notre chef à bord qui sera vous surprendre tous les jours avec des mets locaux fabuleux.
Contactez-nous whatsapp