L’île de Lombok est située à l’Est de Bali et à l’Ouest de Sumbawa, dans les Petites Iles de la Sonde.
Les risques de pluies sont accrus à Lombok du mois de novembre au mois de mars. Il est donc préférable de prévoir un voyage Lombok en saison sèche, d’avril à octobre.
Sauvage et encore préservée du tourisme de masse, Lombok promet un dépaysement total. Le volcan Rinjani, qui culmine à 3726m d’altitude, en est l’emblème. Ses contreforts sont recouverts de jungles, rizières et plantations verdoyantes, tandis que le Sud de l’île présente des plaines plus sèches.
D’allure plus rude que sa voisine Bali et habitée par un peuple au caractère bien trempé, les Sasak, Lombok saura satisfaire les âmes plus aventurières. De villages côtiers en hameaux plus reculés, dans les plaines ou sur les hauteurs, Lombok transporte avec douceur les voyageurs. Le peuple Sasak, musulman, perpétue des rites et des croyances ancestrales et animistes, et n’est qu’un exemple supplémentaire de l’incroyable diversité culturelle indonésienne.
Explorez les forêts denses du Nord de l’île, à la découverte de sublimes cascades. Sillonnez les plantations de café, de tabac et de cacao, à la rencontre des villageois et de leur quotidien. Relaxez-vous sur le sable blanc de baies aux eaux azur. Echappez-vous sur les îles Gili et observez des tortues de mer, qui y prolifèrent.